top of page

    La réflexologie plantaire consiste à réaliser une carte anatomique du corps humain sous le pied. Des nombreuses terminaisons nerveuses existent sur les pieds, ainsi chaque zone peut être stimulée par pression localisée, appelée "reptation". Cette méthode repose sur un principe utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires. La réflexologie vise à stimuler la capacité de tout être humain à s'auto-guérir, à calmer la douleur et à améliorer la circulation des flux énergétiques, digestifs, lymphatiques, vasculaires, génito-urinaires, respiratoires, endocriniens, osseux et musculaires.

   Lors d’une séance de réflexologie plantaire, le corps réagit sous la pression spécifique et produit ses propres analgésiques, que l’on appelle «endorphines». Le système nerveux ainsi stimulé, produit des modifications chimiques dans tout le corps dont la première réaction est bien souvent une détente, puis une diminution de la souffrance physique causée par la maladie.

   La réflexologie permet d’évaluer une personne dans sa totalité et de repérer les organes souffrant d’un déséquilibre. En effet, les zones à problèmes sont particulièrement sensibles, voire douloureuses pour le patient. Il est aussi possible de les reconnaître au toucher (présence d’indurations, de cristaux,…)

   Le nombre de séances nécessaires varie entre 2 et 10 selon la situation. La séance unique viserait la détente mais ne pourrait pas agir sur un symptôme ou un problème déjà bien installé. Plus le problème nécessitant la prise en charge est chronique, plus le nombre de séances est élevé. Par contre, si le problème est aigu ou passager, 2-4 massages peuvent suffire.

   La réflexologie peut avoir pour but d'établir un équilibre chez la personne dans sa globalité: psychique, corporelle et émotionnelle. Basée sur la théorie de l' énergétique chinoise avec les 5 éléments de vie (l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal) cette méthode permet d'identifier l'élément en déséquilibre et comprendre la relation entre les émotions et les douleurs physiques ressenties. Grâce au toucher plantaire spécifique, le corps physique est rééquilibré. La verbalisation et la mise en conscience participent au rééquilibrage émotionnel.

  Les émotions négatives que l'on éprouve, produisent des blocages dans le tissu humain, qu'on appelle aussi mémoire du corps. Ces sont ces mémoires émotionnelles, qui avec le temps engendrent des troubles au niveau de nos organes, de nos émotions et apportent un déséquilibre à notre corps, traduit par: des problèmes intestinaux, des maux de tête, de l'eczéma, des insomnies, du stress, d'un manque de confiance en soi, des peurs de toute sorte, de la tristesse, etc. La réflexologie apportera au corps la libération des tensions tissulaires et éventuellement la guérison des symptômes.

           La dépression, le souci, la tristesse, la peur et la colère sont les 5 familles émotionnelles.
  Elles sont associées avec 5 groupes d'organes: le cœur et l'intestin grêle, la rate le pancréas et l'estomac, les poumons et le gros intestin, les reins et la vessie, le foie et la vésicule biliaire.

Pourquoi et pour qui 

Globalement, la réflexologie est utilisée pour induire une profonde relaxation, soulageant le stress et les tensions et pour améliorer la circulation sanguine, favorisant le fonctionnement de tous les systèmes.

 Les bienfaits d’une profonde détente sont nombreux : 

  • Stimulation de l’immunité.

  • Amélioration de la digestion.

  • Ralentissement du rythme cardiaque et diminution de la pression artérielle.

  • Approfondissement de la respiration et amélioration de la ventilation pulmonaire favorisant l’oxygénation de toutes les cellules.

  • Régénération physique et mentale.

  • Apaisement, bien-être.

  • Lâcher prise.

  • Diminution des douleurs.

La réflexologie peut aussi être utilisée pour traiter un symptôme ainsi que le terrain sur lequel il s’est développé. Par exemple, elle aide à soulager les migraines, la constipation, l’insomnie, le mal de dos, l’hypertension, l’arthrite, les règles douloureuses, etc. Elle a des bons résultats dans les troubles endocriniens, les problèmes respiratoires, urinaires, cardiaques et digestifs. Cette méthode permet également de favoriser l’élimination des toxines. Il est donc recommandé de boire suffisamment d’eau après une séance.

  La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants). Quel que soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.

Sportifs, Femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées…

 

 

Contre-indications

Phlébite déclarée, Thrombose– les 3 premier mois de grossesse – hémophilie – risques cardio-vasculaires élevés – troubles psychiques graves – maladie inflammatoire ou infectieuse en cours – traitement à la cortisone – mycose – Pied blessé.

                                  

               Une séance de réflexologie plantaire comporte:

  • Anamnèse et objectif

  • Préparation et massage des pieds

  • Bilan énergétique  

  • Un massage plantaire pour affiner les recherches                                           

  

 

 Horaires à définir ensemble, en fonction des possibilités de chacun

Lieux: au YogaHouse ou à votre domicile.

La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets.

  • En prévention afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

  • En cas de symptômes aigus :
    Le plus tôt possible pour aider le corps a retrouver l’équilibre. 4 à 5 séances hebdomadaires suffisent le plus souvent.

  • En cas de symptômes chroniques :
    Le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.

bottom of page